26 juillet 2005

Vian écumé

Avant son départ, ma belle m'a laissé en caution sa petite bibliothèque, ; la mienne, encore emboîtée, ne m'est étant utile qu'à supporter des planches qui font office de tables de travail. Parfois, en tournant en rond dans le couloir, je jette un coup d'oeil nostalgique dans sa chambre. Ses livres me crient alors de les lire.

Tentative de relecture. Citations arrachées de l'Écume des jours de Boris Vian.
Pour mes amis urbanissses :
Le souterrain était bordé des deux côtés par une rangée de volières de grandes dimensions, où les Arrangeurs Urbains entreposaient les pigeons-de-rechange pour les Squares et les Monuments.

À méditer :
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.

Notée car je suis un homme sensible au charme des femmes :
Chloé avait passé ses bas, fins comme une fumée d'encens, de la couleur de sa peau blonde et ses souliers hauts de cuir blanc. Pour tout le reste, elle était nue, sauf un lourd bracelet d'or bleu qui faisait paraître encore plus fragile son poignet délicat.

Les phrases-clé du roman :
À l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer il se forme une barre difficile à franchir et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leurs ventres blancs et leurs dos argentés.

1 non-dit(s):

Anonymous Anonyme non-dit ceci...

Il y en a tellement... dur de choisir...

14:40  

Publier un commentaire

<< Retour aux carnets de l'Indécrottable idéaliste